ciem logo 2024

Que faire d’un vieux PEL ?

Rédigé par : Renaud Venet
Partager cet article via :
image 192792.jpg
Préparez vos Clients Aux Nouveaux Défis du Crédit Immobilier
photo book credit 1224
Recevez gratuitement notre nouveau Guide Expert 2025 sur le Crédit Immobilier
Formulaire 1 - Ebook Crédit 122024
SOMMAIRE

Le PEL (Plan Épargne Logement) est un produit d’épargne bancaire destiné à permettre aux particuliers de constituer un capital pour l’achat d’un logement. Il s’agit d’un compte ouvert auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, sur lequel les particuliers peuvent effectuer des versements réguliers ou ponctuels. Le PEL est soumis à des règles spécifiques en termes de durée et de montant des versements, ainsi qu’en termes de taux d’intérêt. Les taux d’intérêt proposés par les PEL sont généralement supérieurs à ceux proposés par d’autres produits d’épargne. Le PEL est souvent accompagné de dispositifs de bonus ou de primes d’État permettant une réduction sur les frais de notaire lors de l’achat d’un logement.

Dans un marché où les taux d’intérêt étaient baissiers depuis plus de 20 ans, par manque de conseil, les Français ont détourné ce produit d’épargne pour épargne au quotidien sans mesurer la fiscalité à la sortie s’il n’était pas employé à sa destination première qui était d’emprunter avec un taux préalablement bloqué à l’ouverture du contrat.

Mais que faire de son vieux PEL, est ce intéressant de le conserver ou bien de le clôturer?

Prenez le temps de demander conseil à un conseiller financier indépendant pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Partagez cet article avec votre réseau pour leur en faire profiter !

Dans la même thémathique