SCPI: Société Civile de Placement Immobilier
Créée dans les années 60, la SCPI a connu une nouvelle phase de développement depuis le début des années 2010, principalement due au fait que le rendement de ces produits sont devenus comparativement plus élevés que celui des emprunts d’État.
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des placements collectifs dans lequel des épargnants divers peuvent investir, à travers l’achat de parts accessible à partir d’une centaine d’euros, et devenir ainsi associés.
En investissant en SCPI, les souscripteurs deviennent ainsi copropriétaires avec d’autres porteurs de parts, des biens immobiliers locatifs détenus par la SCPI.
Les loyers perçus par la SCPI sont redistribués en partie aux investisseurs particuliers, au prorata du nombre de parts sociales, sous forme de revenus locatifs
La SCPI est un placement immobilier de long terme dont l’objectif a pour nature à distribuer un revenu régulier à ses associés.
Accessible à la fois aux particuliers mais aussi aux professionnels (personnes morales / associations) ce type de placement immobilier existe depuis plus de 60 ans avec un marché composé de plus de 200 SCPI diverses et variées.
Les biens investis peuvent être sur le territoire national mais également dans les pays Européens où certaines catégories de biens restent encore avec une forte rentabilité locative.
SCPI de RENDEMENT
Les SCPI de Rendement sont axées sur l’acquisition de biens immobilier Professionnel tel que les entrepôts, les locaux de bureaux et zones commerciales à fort rendement.
L’investisseur de ce genre de SCPI recherchera des revenus réguliers étant donné le faible risques d’impayés, et vacances locatives en louant à des enseignes institutionnelles.
Ces investissements peuvent être réalisés à l’échelle Régionale, Nationales et Européenne.
SCPI de CAPITALISATION
Les SCPI de capitalisation sont des placements collectifs permettant de tirer une forte valorisation du patrimoine à moyen et long terme.
Ces structures d’investissement sont généralement composées d’immeubles de commerces, de bureaux, ainsi que de logements disposant d’un potentiel élevé lors de la revente.
Les clients adeptes de ce type de SCPI de Capitalisation n’ont pas pour objectif de percevoir des revenus réguliers mais ont une optique de rendement et de valorisation de leur épargne à moyen et long terme en regardant l’aspect d’éventuelle plus-value au terme de l’opération.
SCPI FISCALES
Les SCPI fiscales sont des sociétés d’investissements principalement orientées vers l’immobilier d’habitation avec des avantages liés aux différents dispositifs d’optimisation fiscale en vigueur en France.
Les Investisseurs de SCPI Fiscales ont pour but de réduire de leur Imposition sur le revenus au travers des trois principaux dispositifs tel que:
- Les SCPI Déficit Foncier qui a pour objectif d’investir dans des biens immobiliers à forts travaux qui seront loués à des locataires en résidence principale d’habitation principale. Les travaux auront un impact direct sur les revenus Foncier de chacun des investisseurs pouvant aller jusqu’à 45 % de déduction de leur Revenus Fonciers pour une TMI à 45%.
- Les SCPI Malraux donnent accès à une réduction allant jusqu’à 30 % du montant des travaux plafonné à 300 000 € de travaux sur 3 années.