Le régime Réel est une alternative au régime d’imposition forfaitaire Micro BIC. Ce régime prend en effet le relais lorsque vos revenus fonciers dépassent le seuil de 23 000 € ou dans le cas d’une demande particulière de l’investisseur. Cette option peut être souscrite par ce dernier si ses charges sont supérieures à 50%. Ceci rend donc le régime Micro BIC fiscalement moins attractif. Le dépassement du seuil de 23 000 € de son revenu foncier n’est donc pas la seule manière de basculer sur le régime forfaitaire Réel.
Ce régime d’imposition signifie que le bailleur pourra déduire ses charges de manière réelle et non forfaitairement. A cette déduction s’ajoute un système d’amortissement. En clair, vous allez déduire une partie du prix d’achat du bien immobilier de vos recettes locatives. Grâce à ce système, vos revenus fonciers baissent, et donc par la même occasion votre imposition.
Cette option est avantageuse en cas de gestion locative à plusieurs biens immobiliers, générant de hauts revenus. Vous pourrez alors déduire l’ensemble des dépenses liés à l’achat (frais de dossiers, de notaires) mais aussi l’ensemble des charges d’exploitation comme :
- Frais de réparations, d’entretien locatif
- Frais d’assurance
- L’amortissement du mobilier et des locaux
- Les impôts locaux
- Les emprunts